lundi 3 août 2015

Partie 1 : La conception - Comment faire sa BD tout seul soi-même comme un grand en autodidacte personnel ?


Pour une lecture plus aisée, je vous conseille d'afficher le blog en 110% sur votre navigateur .
Pour voir une image en plus grand, il vous suffit de cliquer dessus. 

Accéder aux autres parties : 


Pas mal de personnes m'ont posé des questions sur la réalisation de ma BD. 
Me demandant comment je m'y prenais, quel imprimeur j'allais choisir, quels sont les coûts, le temps que cela prend, etc. 
J'ai donc décidé d'expliquer de A à Z comment je m'y suis prise pour faire imprimer et vendre ma Bd, le tout en autodidacte, sans maison d'édition.
Les explications seront séparés en 4 chapitres : La conception, la réalisation, l'impression et la vente.  

Bien entendu, je me base sur mon expérience personnelle.  Cet article est donc là pour vous aider, vous aiguiller et non pas pour vous dicter que faire et comment le faire si vous vous lancez vous aussi dans la réalisation d'un bouquin.  Je précise également que ma méthode est applicable pour les mangas aussi, avec quelques légers différents pour certaines étapes (comme la mise en page par ex). 


Voici ce à quoi ressemble ma Bande Dessinée, "Ce moment où ..." dont l'idée a mûri durant des semaines et que j'ai mis 6 mois à concevoir et à réaliser (en dehors des périodes scolaires). Elle a été imprimée et vendue durant le mois de juillet 2015 et sera de nouveau disponible dès le 1er octobre. Plus d'informations (extraits, nombre de pages, grammage, etc.) ICI


La couverture, les pages intérieures + Des exemples de dédicaces
Plus de photos disponibles ICI. 



Je tiens à remercier les gens qui m'ont aidé dans la réalisation de ma Bande Dessinée, "Ce moment où..." : RedRoxxx (qui m'a conseillé, motivé, donné des idées et corrigé la BD), Lutine, Amandine et Martine Desmedt (pour leur relecture de la BD), Pyx' (pour son soutien moral et son aide au quotidien), Quentin Lefebvre (auteur reconnu, pour m'avoir donné des conseils sur la réalisation d'une BD), S.A.William, Freaks, Dunklayth, Caly, Ayaluna (pour avoir répondu à toutes mes questions sur la publication, l'impression et l'envoie des BD), à JPTom et Chou à la Clem (pour avoir respectivement trouvé et peaufiné le titre super fun de cette note de blog) ainsi qu'à ma famille et mes amis pour leur soutien, leurs idées et leurs avis. 




Voulez-vous faire quelque chose humoristique, dramatique, d'action ? 
Souhaitez-vous faire une histoire continue ou bien une série de strips (histoires courtes) ?

Perso, j'avais envie de faire quelque chose auquel tout le monde puisse se reconnaître et donc savoir rire de soi. Par exemple, j'adore l'autodérision et l'humour, j'ai donc travaillé sur ça. 
Le thème m'est un peu "tombé dessus". Je me suis dit que j'allais dessiner des trucs qui m'arrivent souvent et qui me mettent la honte, m'énervent ou me gênent. J'en suis venue à penser à des "Ces moments où ..." ou des "Si toi aussi ...". 
J'ai donc noté toutes le situations qui m'arrivaient assez souvent. J'ai également parcouru des pages Facebook et des comptes Twitter qui parlaient du sujet pour avoir des idées. La Bd est donc basée sur mon vécu et celui des gens du net qui racontent leur vie (et dans laquelle je me retrouve, bien sûr). 
Après avoir trouvé le thème, j'ai tout de suite vérifié sur le net qu'il n'y avait rien de semblable qui existait en version BD. Je n'avais pas envie de me lancer et de découvrir qu'il existait la même chose. 

Il faut aussi que vous ayez une idée claire de l'univers dans lequel votre histoire va se passer : 
En quelle époque est-ce que ça va se dérouler ? Est-ce que c'est dans notre monde réel ou bien allez-vous inventer un nouvel univers ? S'il s'agit d'un nouvel univers, vous devez mettre en place ce à quoi va ressembler leur environnement naturel, le climat, quels seront leurs loisirs, leur alimentation, les cultures, les rites, etc. 
A quoi va ressembler le personnage principal ? Au niveau physique et mental. Imaginez sa ou ses tenue(s), son vécu, sa personnalité, ses capacités (si vous voulez lui donner des pouvoirs, par exemple), ses accessoires (armes, gadgets, souvenirs laissé par un proche décédé, etc.). Et n'oubliez pas d'en faire de même pour les personnages secondaires ainsi que pour les "méchants" de l'histoire.



Quelques conseils : 
• Il faut bien connaître son thème. Si vous voulez faire une BD sur les canards, soit vous connaissez le domaine par coeur, soit va falloir faire des tas de recherches. 
• Dessinez aussi ce que vous dessinez le mieux. Perso, je suis plus à l'aise avec le personnage qui me représente. Je l'ai donc choisi en personnage principal alors que j'aurais pu faire n'importe quel autre personnage.



Tout d'abord, vous pouvez réfléchir à votre titre n'importe quand. Si vous n'avez pas d'idées au début de la conception de la BD, vous aurez peut-être une illumination quand vous serez à la fin. Ne vous cassez donc pas la tête à trouver quelque chose pendant des jours. Laissez couler quelques temps puis repensez-y une fois que vous aurez entamé la BD. 

Ensuite, le titre doit informer le lecteur à propos de son contenu, donner une idée de ce qu'on va retrouver à l'intérieur de la BD. 
Il faut donner un titre qui donne envie de lire la BD. Ce n'est pas une chose facile. Pour donner un peu de mystère, on peut mettre un titre se terminant pas une point d'interrogation ou par trois points de suspension. 
Par ex, mon titre est "Ce moment où ...". Bon, j'avoue que je n'ai pas eu de mal à le trouver. La phrase "Ce moment où ..." se retrouve sur chaque planche, en haut et au centre, car je poursuis la phrase en bas de chaque planche. 

Extrait de ma BD "Ce moment où..."



La police d'écriture utilisée sur la couverture est également importante. 
J'ai passé un nombre incalculable de soirées sur le site www.dafont.com/fr à tester mon titre avec des tas de polices différentes (le site offre la possibilité de taper du texte et il le transforme en la police choisie).  



Il fallait trouver une police qui s'adapte à mon style humoristique (une police un peu large et avec une ombre portée). J'ai téléchargé les nombreuses polices qui m'avaient tapé dans l'oeil et j'ai fait des tests de couleurs, de taille, etc. 

A gauche : les tests. A droite : Le nom de la police utilisée.


Attention : lorsque vous recherchez une police sur le site, vérifiez bien qu'elle comprenne les lettres avec des accents et de la ponctuation en scrollant plus bas la page. 






Voulez-vous que la BD soit agrafée ? Ou qu'elle ait un dos carré collé ? 
Quel sera le nombre de pages (un nombre pair de préférence) ? 
Souhaitez-vous qu'elle soit en couleurs ou bien en noir et blanc ? 

Toutes ces options vont avoir un rôle pour le rendu global mais aussi pour le coût final du livre. Une version agrafée sera beaucoup moins chère à fabriquer mais est-ce que le rendu vous plaira autant qu'un dos carré-collé ? 

Nous y reviendrons plus en détails dans la Partie 2 (La réalisation) qui paraitra la semaine prochaine. 
Mais les questions ci-dessus sont à se poser à ce moment-ci. 



Matériel : Carnet de croquis à feuilles unies + Crayon à papier + Ordinateur (pour les recherches)

Un conseil : Faites de croquis. Beaucoup de croquis. De poses, d'expressions, de tenues. Il faut toujours avoir un carnet de croquis sur soi. 
Perso, j'ai retrouvé un vieux carnet qui trainait chez moi et j'ai commencé avec celui-là. Par contre, c'est un quadrillé. C'est pas toujours pratique. Assez pour faire des lignes droites mais pas assez pour la visibilité des personnages, etc. Pensez donc à utiliser un carnet avec des feuilles blanches. 



N'hésitez pas à aller faire un tour sur Deviantart, Pinterest et d'autres sites de ce genre pour vous inspirer des poses. 

• Sur Deviantart, il y a des comptes dont le but est uniquement de dessiner et exposer des poses. Des personnes posent dans telle ou telle position afin que les dessinateurs s'inspirent de leurs photos pour leurs dessins. Des artistes proposent aussi des tas de tutos ( ex : http://drawing-tutorial.deviantart.com/ En anglais. Mais vous pouvez taper "Tuto" dans le moteur de recherche de Deviantart pour en trouver des centaines en français. ) 



• Sur Pinterest, il y a une série de dossiers qui reprennent les dessins d'artistes, par thème. Par exemple, il y a un dossier pour les poses, un pour la création de personnages au niveau de l'anatomie, un sur la façon de dessiner les plis des habits, sur les cheveux, les yeux, etc. C'est TRES complet, je l'utilise assez souvent . (Lien : https://www.pinterest.com/characterdesigh/





Matériel : Feuilles blanches + de quoi noter

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai dessiné 50 rectangles sur plusieurs feuilles de papier (pour représenter les 50 pages de ma BD). Je les ai numérotées.
Et j'ai noté dans chaque rectangle ce que chaque page devait comporter. 
Par ex :  

(vous pouvez en plus noter quelles pages seront au recto et lesquelles seront au verso) 



Matériel : Le plan fait précédemment + de quoi noter 

Haaaa ! La partie la plus longue et la plus éprouvante de tout le projet !
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai écrit dans le plan (fait à l'étape précédente) le texte de chaque planche. Comme c'est une BD humoristique, je n'ai pas beaucoup de texte par planche, ce qui a facilité les choses. J'ai également noté à côté de chaque phrase, le type d'expression que devait voir mon personnage. Par ex : surprise, colère, etc. 



J'ai également fait une histoire par planche car cela s'adapte mieux au format que je voulais, c'est-à-dire raconter une anecdote par page. 
Mais si vous, vous souhaitez écrire une histoire continue, voici quelques conseils : 

Mon professeur d'Animation 2D (Olivier Préat) a expliqué dans l'un de ses cours comment développer un scénario. Je vous en explique les grandes lignes : 
• Il faut commencer par une scène d'exposition qui va servir à planter le décor et présenter les personnages. Il faut de préférence voir le personnage dans sa vie quotidienne. 
• Ensuite vient un élément perturbateur, quelque chose qui va sortir le héros de son train-train quotidien. Le héros a donc un but à atteindre (se venger, sauver quelqu'un, se sacrifier, etc.) 
• Le héros va recevoir de l'aide pour sa quête : une arme, une information, etc.
• Il quitte sa vie normale pour aller dans des endroits inconnus
• Ensuite, arrivent des épreuves, des pièges, des combats, des énigmes, etc. 
• Il fait ensuite face à quelque chose qui lui fait le plus peur, son point faible. Il l'affronte et souvent se relève, plus fort. 
• Puis, le héros atteint le but fixé au départ.
• L'histoire se termine par une scène de conclusion qui permet de montrer que le héros a retrouvé son train-train quotidien. 

Voilà, ce n'est pas forcément LA méthode à suivre, il y en a d'autres, mais c'est pour vous donner une base de réflexion. 

Conseil : Il faut qu'une planche soit compréhensible, même sans son texte. Pas pour toutes les planches, mais une bonne partie. Le texte doit être un SUPPORT à l'image. Du moins, pour les BD humoristiques, cela doit être plus difficile à faire pour les trucs dramatiques, je suppose. 



Matériel : Feuilles de papier + de quoi dessiner + un ordinateur pour les recherches OU les BD/mangas que vous avez déjà chez vous. 

Tout d'abord, essayez de vous entrainer sur un format qui sera le format final de votre BD. Par ex, la mienne est en A5, j'ai donc plié des feuilles de papier A4 en deux pour m'entrainer à faire cet exercice. 

Disposez les cases de vos planches en fonction de la place que vont vous prendre les personnages et le texte. (Attention : veillez à laisser 15mm de chaque côté de la feuille. C'est la marge blanche pour l'impression).
Perso, je n'utilise que 3 à 6 cases par planche.  Placez donc d'abord les personnages puis les bulles de texte, éléments visuel important. Ajoutez ensuite du volume en créant des décors derrière eux et en ajoutant des effets (lignes de vitesse, par ex).  

J'ai été lire tout plein de BD sur les sites Amilova (http://www.amilova.com/) et Mangadraft (http://www.mangadraft.com/). Ce sont des sites où des amateurs et des professionnels postent les planches de leurs BD gratuitement.
J'ai regardé comment étaient disposés leurs cases et leurs textes. J'ai également regardé la mise en page des BD que j'avais à la maison. 

Crédits (de gauche à droite) : Super Dragon Bros Z, Plume et Mechanical Heart. 

J'ai ensuite fait un mixte des dispositions que j'aimais bien pour faire quelque chose de personnel et adapté à mon style artistique. J'ai fait des tas de tests sur papier pour bien me rendre compte de ce que le résultat pouvait donner.  


Si vous souhaitez des conseils pour le découpage des cases, avec ce qu'elles doivent comporter et comment y disposer vos objets, je vous dirige vers cet article du site MSF, qui est très complet (c'est centré sur la manga mais les conseils sont également applicables à la BD) : http://msf-fr.com/2010/10/29/le-decoupage-dans-le-manga-la-forme-des-cases/

Ce que j'en ai retenu : 
• Les cases ne doivent pas être tout le temps symétriques. On peut en faire se chevaucher. 
• Les pages ne doivent pas toutes avoir la même disposition de cases. Utiliser  différents plans dans les cases (gros plan, plan mi-cuisse, plan serré qui ne montre que le buste, plan large qui montre le paysage d'avantage, plongée et contre-plongée etc.)
• Laisser de la place pour les onomatopées et faire des effets (lignes de vitesse, flash, etc.) 

__________________________________________________________



Accéder aux autres parties : 

Si vous avez des idées de choses à ajouter pour que l'article soit plus complet, faites-m'en part dans les commentaires :) 

Je suis à votre disposition également pour des questions, des remarques, des réflexions ^^

52 commentaires:

  1. Super intéressant ! Merci pour tous ces conseils =)

    RépondreSupprimer
  2. Oui bien sympa ton article AD_e, c'est intéressant de voir ton vécu sur cette BD et les conseils sont toujours bons à prendre ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial !!! Merci je me régale !!! Et bien joué ! Chapeau l'artiste !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous partagez tes conseils AD_e !
    Depuis mes 12 ans j'écrit des tas de scénario qui finissent le plus souvent oubliés au fond d'un tiroir ou en début de films d'animations toujours inachevé. Ton article me tente de donner vie sous forme de BD à l'un d'entre eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH YEAH ! :D Je suis contente que cet article puisse te motiver, c'est exactement ce que je voulais :D Il faudra que tu me la montre ta BD, hein !

      Supprimer
  5. J'adore voir les coulisses de la réalisation ! ^o^
    Ton article est vraiment bien rédigé :) Il m'a beaucoup rappelé mes cours de BD !
    Passe une très belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. c'est super intéressant comme article! ça faisait longtemps que je n'était pas passé sur ton blog, bravo pour ta bd du coup!

    RépondreSupprimer
  7. c'est super intéressant comme article! ça faisait longtemps que je n'était pas passé sur ton blog, bravo pour ta bd du coup!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo, et merci de partager ton expérience à travers cet article.

    RépondreSupprimer
  9. Superbe article !
    Ta BD était géniale XD ( enfin elle l'est toujours hein XD)

    RépondreSupprimer
  10. Super intéressant. J'ai lu ta bd, 5 fois. Je dois faire un article dessus. C'est obligé j'ai trop adoré 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci beaucoup :D
      Je m'inquiétais un peu parce que je n'ai eu pratiquement aucun retours des BD envoyées en Belgique, je pensais qu'elles n'étaient pas arrivées :(

      Supprimer
  11. Pour les typos, j'aurais précisé de vraiment bien vérifier si c'est gratuit ! :D
    Je me suis fait avoir avec Forsaken, la typo de mes tees était gratuite sur Dafont. Sauf que je me suis rendue compte un jour que non et boum 50$ à sortir (quand on plus je suis dans la merde of course).
    Je fais plus trop confiance à Dafont du coup. Il y a fontsquirrel qui est bien et vraiment gratuit et libre d'usage commercial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai indiqué dans la tuto qu'il fallait vérifier que ce soit gratuit :)
      Mais si c'est pas fiable, c'est la poisse :/
      Ha oui, j'aurais du parler de Fontsquirrel (c'est celui que l'on utilise en cours), je ne sais pas pourquoi je n'en ai pas parlé x) Il ya Google fonts aussi ^^

      Supprimer
    2. Finalement, c'est vrai que c'est bien d'écrire à la main ! XD

      Supprimer
  12. Super article merci pour tous les conseils ... mon plus gros problème c'est souvent de trouver le titre des histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Oui, trouver le titre parfait demande pas mal de temps et d'idées ^^

      Supprimer
  13. Bonjour, je voulais savoir si se faire éditer est compliqué et si c'est obligatoire s'il vous plait. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous voulez parler d'auto-édition ? Ou bien de se faire éditer par une maison d'édition.
      Cet article porte sur l'auto-édition donc je ne peux pas vois parler des maisons d'éditions, je n'y connais rien. Et ce n'est pas obligatoire puisque j'ai imprimé et vendu ma BD sans passer par une maison d'édition ;)

      Supprimer
  14. bonjour moi c'est ludovic je me debrouile pas miulle mais je recherche une bd sur l'insalubrité sur une planche de5 vignetes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne sais pas où tu peux trouver ça. Fais quelques recherches sur Google, tu auras peut-être quelque chose :)

      Si par ce commentaire tu me demandais de dessiner ceci pour toi, je ne peux pas accepter. POur plusieurs raisons :

      - Personne ne dessinera ceci gratuitement. Si tu veux commander un dessin à quelqu'un (qui plus est de plusieurs cases), il faut débourser, ce qui est tout à fait logique. Si tu veux que quelqu'un dont tu aimes bien le style réalise ta BD, envoie-lui un message pour lui demander si c'est faisable et combien la personne demande.
      - Je peux réaliser ce genre de choses, mes tarifs sont ici : http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/15/160315114653246153.png MAIS durant plusieurs mois, je ne prends plus de commandes de dessins car je bosse sur mon travail de fin d'études, qui est justement une nouvelle BD.

      Supprimer
    2. Ps : Si tu trouves une BD sur le sujet et que tu l'utilises (dans n'importe quel contexte : Pour les cours, pour un post Facebook, etc.) N'oublie pas de citer l'artiste et si possible de mettre un lien vers son travail. C'est ce qu'on appelle le droit d'auteur :)

      Supprimer
  15. bjr je voudrai avoir une bd sur l'insalubrité

    RépondreSupprimer
  16. Merci de tes conseils, je compte moi même créer la mienne avec une amie, alors tes conseils nous sont précieux ! Merci encore !

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,merci pour les conseils,moi je suis une personne en situation de handicap je me dis souvent si seulement la vie était plus paisible et qu'il y avait plus de paix dans le monde...( je dessine beaucoup,j'aime écrire des histoires) alors j'ai eu l'idée de créer une bd mon titre serait la vie imaginaire de karen'ma mon histoire serait basée entre le réel et l'imaginaire c'est une fille qui réve d'un monde meilleur et j'inventerais des idees comme par exemple les fauteuils roulants voleraient dans les airs,seraient equipés de patins à glace,qu'on acheterais pas des objets avec de l'argent mais par un autre moyen (que j'inventerais)........j'ai quelques idées mais je ne sais pas comment démarrer mon histoire ni trop comment developper ma bd avez vous d'autres idées pour me guider des noms de sites pour créer ma bd ou d'autres conseils ?Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, C'est une super idée, bravo ! Le thème est original, j'aime beaucoup.
      Malheureusement, il y a très peu de sites qui expliquent comment se lancer dans le monde la BD, c'est pourquoi j'ai fait cet article. Mais je peux te renvoyer vers ce site qui propose des tutoriels dans la réalisation de BD/manga : http://kejhia.net/kejhia/index.php/tutoriels-sp-471280195
      Mais je ne suis pas une professionnelle, je ne sais pas comment guider quelqu'un qui débute sur le point du développement :/
      Je ne suis pas douée du tout pour les scénarios, c'est pourquoi j'ai fait toutes des petites histoires d'une seule page.
      J'espère que vous trouverez de quoi vous lancer, bonne chance pour ce super projet.

      Supprimer
  18. Super dynamique conseils, Merci beaucoup. J'aime beaucoup, Bravo pour ton travail, ta pêche, ton talent et cette dose d'espièglerie qui fait vraiment du bien.

    RépondreSupprimer
  19. Merci énormément pour cet article vraiment complet et intéressant. Il correspondait à ce que je cherchais sans même encore le savoir. Et ça m'a donné envie de découvrir ta bd, ce que je ferais prochainement.

    RépondreSupprimer
  20. Salut et merci pour les informations... J'ai une bande dessinée que je dessine présentement, son scénario est tel qu'il pourrait épaté tous ceux qui auraient l'amabilité de là lire... Cette bande dessinée a été mise sur dans le but de briser les barrières de races de clan de tribu et d'éthnie ...cette réunion passera par l'intermédiaire d'un jeune lycéen... Bref voila tout d'abord un aperçu de ce que je souhaite vous apporter... De grâce si il y'a quelqu'un qui aimerait que je mette ce projet à jour qu'il m'écrive directement sur ma boite mail sixbrown83@gmail.com...merci pour votre attention

    RépondreSupprimer
  21. Salut salut c'est toujours sixbrown83@gmail.com...Svp comment peut on attirer l'attention en ligne dans le cadre d'une publication de sa bande dessinée !? Merci beaucoup pour tout ������

    RépondreSupprimer
  22. KHIRA DURET Kaina27 mars 2019 à 17:38

    Bonjour !
    je m'appelle Kaina et j'ai 12ans .
    je reverai écrire une Bande Dessinée mais devant moi je n'ai que des feuilles blanches et un crayons ; comment faire ! voici moin adresse email:kaina081206@gmail.com
    j'éspere vous revoir bientot votre aide me sea TRES PRECIEUSE !!!
    de plus je suis ARCHI NULLL en dessin ,tu vois!����✌����������������‍♀️��‍♀️��‍♂️��‍♂️��‍♀️��‍♀️��‍♂️��‍♂️
    HELP ME PLEASE !!!!
    Merci en avance .
    Kaina (l'histérique !)
    cordialement

    RépondreSupprimer
  23. Super,mais,comment tu fais les dessin?Ils sont trop top! ;)

    RépondreSupprimer
  24. C'est bien expliquer et l'on comprends de suite pour l'application
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  25. Mais g une question ! Est ce que on est obliger de redessiner a chaque page notre personnage avec une différente expression ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  26. Coucou, je suis entrain de faire une bande dessinée pour le concours d'Angoulême et la date limite c'est le 12 décembre et je suis qu'à la 3e page de ma BD comment je pourrais faire pour aller plus vite pour ensuite l'envoyer ? Le thème c'est un trésor caché, donc j'ai fait un petit garçon qui joue tranquillement dans sa chambre et il voit qu'il y a quelques choses qui brille dans son armoire et il ouvre il voit un coffre remplie de Legos donc du coup il a décidé de faire son propre univers effet pirate sa maman l'appel pour aller manger et dès qu'il remonte dans sa chambre un rayon de lune le fais transformer lui même en Lego et il vit sa propre aventure et il rencontre son arrière arrière grand père ils jouent au pirate ensemble et soudain le soleil revient et il redevient normal et l'épée il avait est devenu réel et après c'est fini. J'ai besoin de tes conseils. S'il te plaît.

    RépondreSupprimer

Si tu ne commentes pas, ça va mettre Chuck Norris en colère ... et Chuck Norris n'aime pas être en colère.